
d’après mussorgsky
performance pour pianiste et 10 artistes visuels
prochaines dates
jeudi 11 septembre
vendredi 12 septembre
samedi 13 septembre
dimanche 14 septembre
“d’après mussorgsky” est une création pluridisciplinaire ayant pour ambition de questionner le rapport entre musique, arts visuels et scénographie, à travers une commande passée auprès de 10 artistes plasticiens sur les “Tableaux d’une exposition” et leur thématique du deuil.
Les "Tableaux d'une exposition" de Modest Mussorgsky, composés en 1874, sont une fresque pour piano seul magistrale de 35 min, et un monument du répertoire musical. L’œuvre, composée suite à la visite de l’exposition rétrospective dédiée à son défunt ami artiste Viktor Hartmann, est construite en 10 mouvements, chacun inspiré d'un tableau précis de celui-ci. Ces parties sont liées entre elles à l’aide de "Promenades" : il s'agit d'un thème marquant, faisant la jonction entre les tableaux, tout en se muant au long de la visite suite à l’impact émotionnel de ces derniers.
L’œuvre est donc façonnée à l'image d'une déambulation dans une salle d'exposition.
© Mauro Suarez Torrico
Inspiré par le spectacle « d’art total » créé par Vassili Kandinsky en 1928 autour de cette pièce, j'ai entrepris de sélectionner et de réunir 10 artistes visuels basés sur les cinq continents, chacun travaillant avec un médium différent. J’ai ensuite commandé à chacun d’eux une œuvre d’art inspirée d'un des mouvements, tout en gardant en mémoire cette thématique du deuil. Cette commande se fera ainsi dans une démarche de recherche pluridisciplinaire, explorant l’inspiration qu’une musique si picturale peut offrir à un artiste plasticien, tout en recréant une exposition parcourant les états d’âme du compositeur.
En travaillant avec une scénographe, j'ai ensuite l'intention de mettre en place un espace de performance scénique, au sein duquel le public pourra se promener à travers les œuvres et ce long processus de ce deuil éprouvé par le compositeur, qui encadreront le piano de façon plus ou moins circulaire. L’accent est mis sur la liberté offerte au spectateur d’explorer l’espace à sa guise et au gré de la musique, en se mouvant à son propre rythme à l’image d’une visite d’exposition, ou en restant installé face au pianiste durant sa performance.
La performance prendra une durée de 50 min environ, comprenant une immersion amenant le public dans l’exploration des œuvres, suivie de l‘exécution de la pièce.
artistes visuels et oeuvres précédentes
-
aya bennacer
algérie | huile sur toile
-
katarina axelsson
suède | acrylique sur bois
-
rafaela foz
brésil | collage
-
junseok mo
corée du sud | sculpture
-
maeva rubli
suisse | illustration
-
khedija ennifer courtois
tunisie | gravure
-
mauro suarez torrico
argentine | architecture
-
julija skudutytė
lituanie | aquarelle
-
ciprian vladulescu
roumanie | photographie
-
alina röbke
allemagne | cyanotype
adeline caron, scénographie
Née en 1975, Adeline sort diplômée en 2000 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Depuis, elle travaille en tant que scénographe et costumière pour le théâtre et l’opéra, notamment pour Marcel Bozonnet, Louise Moaty, Pierre-Yves Chapalain, Lelio Plotton, Julia de Gasquet. Elle débute en 2004 une longue collaboration avec Benjamin Lazar en France et en Allemagne (notamment Cadmus et Hermione, Cendrillon à l’Opéra Comique, Riccardo Primo au Staatstheater Karlsruhe, Pelléas et Mélisande au Malmö Opera, Pantagruel, La Traviata / vous méritez un avenir meilleur au Théâtre des Bouffes du Nord, Donnerstag aus Licht de Stockhausen, Written on Skin et Le Vaisseau fantôme à l’Oper Köln, Orfeo à l’Opéra de Montpellier).
Elle est nominée en 2014 pour le Molière de la Meilleure Création Visuelle. Lauréate en 2017 de l’Aide à la création d’Artcena en dramaturgie plurielle pour 5 semaines en R.F.A./1952. Depuis 2012, elle est également scénographe d’expositions, notamment pour le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le Musée d’Orsay. Elle enseigne en Licence 1 à la Faculté des arts et lettres d’Amiens depuis 2019.